Editer

· 7 min read

La roadmap d'ActivityPods pour 2025

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu deux nouveaux financements de la fondation NLnet qui vont nous permettre de consolider ActivityPods, mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui sont très attendues. Voilà donc un petit tour d’horizon de ce sur quoi nous allons travailler en 2025

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu deux nouveaux financements de la fondation NLnet qui vont nous permettre de consolider ActivityPods, mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui sont très attendues. Voilà donc un petit tour d’horizon de ce sur quoi nous allons travailler en 2025

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu deux nouveaux financements de la fondation NLnet qui vont nous permettre de consolider ActivityPods, mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui sont très attendues. Voilà donc un petit tour d’horizon de ce sur quoi nous allons travailler en 2025.

Espaces de données collectifs

Dans le monde réel, certaines données sont personnelles, d'autres sont collectives. Par exemple, il serait absurde de placer les projets d'une organisation dans l’espace de donnée personnel (Pod) de son directeur. Ainsi, pour répondre à des besoins réels de plusieurs projets d’applications, nous voulons fournir des espaces de données collectifs en plus des espaces de données personnels.

Le protocole Solid ne fait actuellement aucune différence entre les deux. N'importe quel espace de donnée peut être utilisé par un groupe ou une organisation. Mais nous pensons qu'ils pourraient nécessiter un type d'interface différente, notamment pour gérer les membres et les rôles.

Depuis décembre, nous avons donc commencé à travailler sur la possibilité de créer des espaces de données collectifs. Pour faciliter le partage de données entre groupes et individus, nous allons finir l’implémentation de la spec Solid Application Interoperability. Nous allons aussi travailler étroitement avec ses éditeurs pour y ajouter la notion de membres et de rôles.

Ce travail sera fait dans le cadre du projet DatamiPods, qui vise à adapter l’application Datami à une architecture de type Solid.

Compatibilité Solid

ActivityPods n’est pour l’heure pas compatible à 100% avec le protocole Solid. La raison a été expliquée dans cet article sur l’histoire de SemApps. En résumé: quoique SemApps soit compatible LDP et ActivityPub, les choix architecturaux que nous avions fait dès 2019 ont rendu compliqué l’adaptation à la spécification Solid, qui est assez exigeante.

Dans le cadre de la subvention reçue, nous allons pouvoir régler les plus gros obstacles à cette compatibilité, mais aussi quelques petites choses que nous voulions régler depuis longtemps:

  • Terminer l’implémentation de Solid-OIDC. Le travail avait été commencé avec ActivityPods 2.0 mais nous n’utilisons pas encore les tokens DPoP qui sont nécessaires pour garantir une sécurité optimale. #229
  • Utiliser un named graph pour chaque document RDF, pour permettre d’y enregistrer toutes les données que l’on souhaite. C’est le plus gros morceau car ça va nous obliger à abandonner l’extension de Jena Fuseki que nous avions développé en 2020 pour vérifier les permissions WAC. #1265
  • Améliorer notre compatibilité avec la spécification WAC, notamment en enregistrant les permissions WAC dans leur propre ressource plutôt que dans un named graph spécifique. #1270
  • Améliorer le support du format Turtle. Comme nous l’utilisons très peu, le format Turtle ne marche pas bien. La négociation de contenu se fera désormais dans la couche API, pour éviter de traiter de multiples formats dans les services. #1226
  • Implémenter N3-Patch en plus de Sparql Patch pour les requêtes de type PATCH. C’est le format recommandé par Solid depuis plusieurs années.

Parallèlement à ça, nous avons l’intention de contribuer à la création d'un groupe de réflexion autour de l’intégration d’ActivityPub dans Solid. Suite à une présentation d’ActivityPods au Solid Practitioners Meeting en janvier, il est en effet apparu qu’il y a de l’intérêt pour cela dans la communauté Solid, y compris de Tim Berners-Lee qui était présent à cette réunion. La première réunion aura lieu le mardi 28 janvier à 16:00 UTC. Vous êtes les bienvenus !

Nous sommes très heureux de la perspective de nous rapprocher de la compatibilité Solid, afin de pouvoir travailler plus étroitement avec cette communauté qui rassemble des personnes et organisations de grande qualité.

Intégration NextGraph

NextGraph est une solution P2P local-first basée sur les CRDT. S’appuyant sur le triple store Oxigraph, elle utilise le format RDF pour le stockage afin d’optimiser l’interopérabilité des données. La première version est sortie l’automne dernier, en même temps qu’ActivityPods 2.0, mais nous sommes en contact depuis longtemps avec son développeur, Niko, puisqu’il a été un contributeur-clé de SemApps.

Nous avons annoncé dans cet autre article de notre blog que notre objectif à long terme est de faire fusionner les deux projets, afin que les utilisateurs d’ActivityPods puissent bénéficier des puissantes fonctionnalités de NextGraph tout en maintenant la compatibilité avec les standards Solid et ActivityPub.

Dans un premier temps, cette intégration va passer par le fait d’utiliser NextGraph comme triple store d’ActivityPods, en remplacement de Jena Fuseki. L'avantage immédiat sera que toutes les données seront cryptées, une fonctionnalité demandée depuis longtemps par les utilisateurs. ActivityPods pourrait donc être le premier logiciel à fournir des Pods cryptés.

En outre, nous serons en mesure de donner aux utilisateurs avancés la possibilité de créer leur propre wallet NextGraph. Ils pourront ainsi se connecter sur leur Pod avec des applications NextGraph, et y retrouver toutes leurs données.

Une fois cette première étape franchie, nous réfléchirons à la manière dont nous pourrons tirer parti d'autres fonctionnalités de NextGraph.

Framework frontend

Depuis 2019, nous avons développé, dans le cadre du projet SemApps, une bibliothèque de composants React pour faciliter le développement d’applications frontend. Nous nous appuyons sur le framework React-Admin, très populaire et bien maintenu, qui permet de requêter facilement les données et de les afficher. La gestion des formulaires est rendue particulièrement facile.

Puisque nous devrons mettre à jour ces composants pour qu’ils soient compatible avec Solid-OIDC, et puisqu'il sera alors possible de les utiliser avec n'importe quel serveur Solid, nous aimerions profiter de l'occasion pour rendre cette bibliothèque indépendante de SemApps. Nous pensons que cela augmentera l'intérêt pour ces composants et améliorera ainsi leur résilience.

Par ailleurs, nous souhaitons améliorer le DevX en faisant que React-Admin retourne des Linked Data Objects (LDO) au lieu de simples objects JavaScript (#1191). LDO sera également utilisé au niveau backend, lorsque cela est pertinent (#231)

Les petits trucs en plus

Quelques autres améliorations qui méritent d’être signalée:

  • Possibilité d’avoir des applications qui soient uniquement frontend #359 (déjà possible en théorie avec ActivityPods 2.0.5)
  • L’utilisation de capabilities selon la norme Verifiable Credentials (VC)
  • La possibilité d’importer des données d’un autre fournisseurs ActivityPods (#232), et donc de migrer de compte, notamment avec un mécanisme similaire à celui de Mastodon (#105)
  • La pagination (#176) et le filtrage (#1251) des containers LDP

Conclusion

La route s’annonce belle, mais il y a du boulot ! Heureusement, nous serons trois à travailler sur ces nouveautés. En plus de Sébastien Rosset (créateur d'ActivityPods) et Laurin Weger (qui est actif sur le projet depuis l’été 2023), nous allons embarquer Sylvain Roquebert.

Bien entendu, il s’agit d’un projet open source donc nous accueillons également toute autre énergie qui souhaiterait se manifester! La manière la plus simple est de rejoindre notre espace Matrix ou de participer à nos réunion ouvertes un jeudi sur deux à 16:00 UTC.

Nous tenons à remercier NLnet pour leur confiance renouvelée. Sans leur financement, il ne serait pas évident de continuer à faire avancer un projet aussi ambitieux. Un grand merci également à Niko, créateur de NextGraph, pour son soutien et les efforts titanesques qu’il déploie depuis l’automne dernier pour générer de la synérgie entre les différents projets. Finalement nous avons de la reconnaissance pour les communautés Solid et ActivityPub qui, depuis plusieurs années continuent à nous manifester leur soutien bienveillant.

Ensemble, nous allons y arriver !

Auteur: Sébastien ROSSET

Développeur principal de SemApps et ActivityPods

Revenir au blog de l'AV