Editer

Nextgraph

Basé sur les CRDT, NextGraph fait converger le P2P et le Web sémantique pour créer des clouds sécurisés et préservant la vie privée.

Basé sur les CRDT, NextGraph fait converger le P2P et le Web sémantique pour créer des clouds sécurisés et préservant la vie privée.

En quelques mots

NextGraph fait converger les technologies P2P, E2EE et le web sémantique vers un nouveau système décentralisé en nuage, basé sur les CRDT.

Notre objectif est de fournir un écosystème open source aux développeurs de logiciels qui souhaitent créer des applications décentralisées présentant les caractéristiques suivantes : collaboration en direct, communication peer to peer, offline-first, local-first, données portables et interopérables, propriété totale des données et des logiciels, sécurité et respect de la vie privée.

Cette solution innovante est centrée sur des référentiels de données contenant des données sémantiques (RDF/SPARQL) ainsi que des formats structurés de données sans conflit comme JSON. La synchronisation des données est effectuée par des pairs organisés en groupes d'utilisateurs autorisés, et utilise des CRDT basés sur des opérations afin d'offrir une forte cohérence éventuelle. Les transactions sur le référentiel de données sont répliquées, validées et signées de manière asynchrone, par tous les membres ou un sous-ensemble de membres appartenant au groupe et à son réseau P2P superposé et Pub/Sub. Les données peuvent être partagées en dehors du groupe, grâce au système de permission cryptographique OCAP.

Au sein de l'écosystème, nous visons à développer ou à intégrer des éditeurs de texte enrichis, des wikis, des bases de connaissances, des logiciels de groupe, des solutions de productivité et de chaîne d'approvisionnement, des places de marché et du commerce électronique, des ERP, des réseaux sociaux, des DAO, et toute autre application adaptée aux besoins de chaque groupe et de chaque communauté. Avec l'aide des logiciels de gestion de données fournis, ainsi que des interfaces utilisateurs qui affichent et interagissent avec ces données, le développement d'applications devient trivial, et les utilisateurs peuvent créer leurs propres flux de travail et interfaces, grâce à la programmation de l'utilisateur final, et accéder librement à leurs propres graphes de données interconnectés.

Objectifs

En plus de fournir un ensemble cohérent de briques pour l'avènement d'une nouvelle infrastructure cloud décentralisée, nous visons également à développer ou à intégrer des logiciels existants qui nous permettront d'offrir une solution cloud complète aux entreprises et aux utilisateurs finaux.

Cela inclut des services tels que le webmail, l'édition collaborative de documents, la gestion des contacts, la prise de notes, l'agenda/calendrier/événements, la publication de sites web, les tâches/kanban, le chat et les appels vidéo, les cartes, la recherche, les requêtes fédérées et bien plus encore.

Nous avons détaillé une liste de fonctionnalités et la conception initiale de NextGraph.

Nous considérons que la souveraineté des données et des logiciels est une préoccupation géopolitique, et que l'Union européenne a grand besoin d'une architecture décentralisée de logiciels et de magasins de données qui sera indépendante de la Silicon Valley et de la Chine. Le respect de la vie privée, les droits des utilisateurs, la sécurité et la protection contre l'intelligence économique sont des besoins européens importants et urgents auxquels nous voulons répondre avec NextGraph.

Implique

Niko B.
Niko B.